Les plages de Pornic

Les plages de Pornic 

 Pornic comporte près de 14 kilomètres de côte, sillonnée par le sentier des douaniers tout au long du littoral. De nombreuses plages praticables par tous offrent des espaces privilégiés pour la baignade et le farniente. La qualité des eaux de baignade est constamment surveillée.



A l'entrée de l'estran, un rappel de la réglementation pour la pêche à pied indique les espèces et les quantités prélevables. Que l'on soit de passage pour les vacances ou pour plus longtemps installé, l'attrait du spectacle pélagique est indéniable. 
La température de la mer est variable. L'hiver elle ne descend jamais en dessous de 9 °c. L'été, elle monte en période de chaleur prolongée à 24°c. Ce sont des températures prises thermomètre en main directement dans l'eau des plages. Les chiffres des données météorologiques consultables sur internet affichent tous la même température, souvent jusqu'à 2° c en dessous de la réalité. Vous pouvez vérifier par vous mêmes avec un simple thermomètre de bain. D'une plage à l'autre, 1 à 1,5 degrés d'écart sont observables. 
 L'eau sera plus chaude sur les plages à pente faible, le sable permettant de les réchauffer plus longuement lorsque la marée monte. Il ne vous reste plus qu'à vous équiper de votre maillot de bain préféré, de votre serviette, crème solaire et votre paréo pour vous délasser devant le spectacle incessant des vagues. Les enfants n'oublieront pas leur équipement pour réaliser leurs châteaux de sable.
 Sur les plages surveillées, des bouées délimitent l'espace de baignade. Le kayak de mer et le paddle se font en respectant les zones réservées aux baigneurs.
 La ville a obtenu le label Pavillon Bleu pour la qualité des eaux. On trouve parfois des algues, mais heureusement pas la fameuse algue verte. 

Les marées

Grâce à l'action de la Lune, le niveau de l'océan monte et descend en permanence. Toutes les six heures approximativement, la mer est haute puis basse. Comme le cycle dure un peu plus de 12 heures, d'un jour sur l'autre les heures de haute et basse mer vont se décaler. Il est utile de consulter les horaires de marée pour certaines activités, comme la pêche à pied. Vous pouvez aussi demander des conseils aux maîtres nageurs et aux sauveteurs en mer qui surveillent certaines plages l'été. Ils vous donneront des indications sur les courants maritimes si vous nagez loin, vous avertiront de la présence de méduses, ou des meilleurs endroits pour la nage en eaux libres, armé de palmes, tuba et masque. Chaque année ces équipes jouent un rôle préventif contre les risques de noyade, ils sont équipés de jumelles pour observer de loin.
 L'eau monte et descend plus ou moins haut, selon le coefficient de marées, qui change à chaque fois. (La partie découverte pendant la marée basse s'appelle l'estran.)

Le sentier des douaniers

 C'est un chemin qui parcourt toute la côte. Il permettait auparavant aux douanes d'exercer une surveillance sur les arrivées illégales de marchandises, débarquées depuis l'île proche de Noirmoutier en Vendée. Même si désormais il sert davantage aux vacanciers et aux promeneurs qu'aux forces de garde frontière, il continue à garder ce nom. Il est bien aménagé, on peut le pratiquer en tong ou en sandales, il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures de randonnée.
 On peut le pratiquer à pied en toutes saisons, et il permet une vue imprenable sur l'île de Noirmoutier, de l'autre côté de la baie de Bourgneuf. Pour rappel il est exclusivement piétonnier.
 Commençons le périple des plages d'est en ouest.

Plage de la Boutinardière

 A cheval entre la commune de la La Bernerie en Retz et celle de Pornic, la plage de la Boutinardière accueille le voyageur en quête de vision océane. On accède à cette plage de plusieurs façons. Soit à pied depuis le sentier des douaniers, soit directement par l'avenue de la Boutinardière. Quelques places de parking pour voitures sont disponibles. 
Un banc en hauteur permet de reposer un instant le promeneur fatigué. La plage offre un accès restreint à marée haute. A marée basse, on peut voir un ancien système de retenue d'eau pour capturer les poissons. Sous l'eau, la pente de la plage est faible. 

Plage de la Fontaine aux Bretons

 En continuant par le sentier, on peut se rendre à la plage de la Fontaine aux Bretons. Elle est accessible par un escalier. Pour s'y rendre en voiture, il faut prendre la rue des Noëls. Au fond de la rue à gauche se trouve un parking ombragé. 
Il faut ensuite descendre vers le rivage et emprunter un escalier pour pouvoir enfin mettre les pieds dans l'eau.

Plage de la Joselière

 La plage de la Joselière est facile à trouver, elle est fléchée depuis la rue de la Bernerie. Elle dispose d'un petit parking et d'un stationnement handicapé. 
Une mise à l'eau pour les petites embarcations est située sur la partie gauche, une rampe d'accès permet de prendre la mer. Un escalier permet d'y accéder. Pour la baignade, la plage est en pente douce, il faut veiller à faire attention aux rochers qui affleurent le sol par endroit. Idéale pour se baigner à marée haute, elle offre un recours à marée basse. Vers la droite, une retenue d'eau naturelle qui ressemble à une petite piscine, permet de profiter d'un bain de mer lorsque celle ci s'est retirée. 
Par gros temps, elle peut se trouver totalement submergée, ce qui offre un joli spectacle. Ces conditions météorologiques n'arrivent pas en été, il faut cumuler de la houle et de très forts coefficients de marée.
Cette plage a des sanitaires.

Plage des Chênes Verts

 Cette plage n'est pas répertoriée dans les circuits de voyage. De petite taille, cette crique est intime et agréable.
On y accède toujours par le sentier, ou par la rue des Chênes Verts. Il n'y a pas vraiment de parking, mais on peut trouver une place de stationnement sans difficulté.
 On y accède par une pente douce, et on peut ensuite profiter de ce cadre intime encadré par les rocher. La plage en elle même est en pente douce. 

Plage de la Birochère

 Toujours le même type d'accès par le chemin piétonnier. En voiture, il se trouve des places de parking à l'angle formé entre la rue de la Plage de La Joselière et l'Avenue de la Corniche. 
En descendant vers la côte, on apercevra l'accès sur la gauche de la zone de baignade et de détente. Le sentier des douaniers qui passe en hauteur est même éclairé de nuit. Elle dispose de toilettes

Plage de la Source

 Cette plage est prisée à la belle saison par les curistes qui séjournent sur la crête en hauteur, dans la thalassothérapie de Pornic. Elle est dominée par les restaurants de la Thalassothérapie qui lui donnent un charme certain. Elle est équipée de commodités.
 De nombreuses petites criques permettent, en dehors de ces plages plus connues, de profiter de la mer ou de la plage. 
Voir d'autres plages

 De l'autre côté de la ville, qui est principalement Sainte Marie, de belles plages s'étendent également.

Plage du château

 Elle n'est pas propice à la baignade car elle se trouve directement dans le port, où passent les bateaux. Elle est située juste au pied du château de Barbe Bleue ( personnage légendaire) dominée par un magnifique Pin Parasol.

Plage de la Noeveillard

 C'est l'un des endroits de prédilection pour nager un peu. Elle est vaste, dispose d'un tout petit parking. Son emplacement mitoyen avec le port en eaux profondes permet de profiter, juste avant ou après la baignade, de tous les services qu'offre cette structure : bars, restaurants, jet ski... Cet endroit dispose de sanitaires.
De cette plage on observe de façon privilégiée les bateaux de plaisance qui quittent le port. Une navette touristique est à quai lors de la belle saison et peut vous emmener au large découvrir les plages.

Plage des Grandes Vallées

Elle s'étend au pied de la rue du même nom. C'est l'emplacement de la toute première Thalassothérapie de Pornic. Les édifices qui cadrent cette plage sont les anciens bâtiments des curistes.
C'est un endroit de pêche pour les moules.

Plage des Sablons

 Elle est aussi une des plages emblématiques de la cité. Comme pour quasiment tous les autres sites, on y accède par le sentier des douaniers, ou depuis la rue des sablons en hauteur. 
 Sous l'eau, elle est en pente douce.
Depuis quelques années une buvette est posée sur le sable. Vous pourrez aussi découvrir une petite niche avec une statue, enclavée dans le rocher. Il s'agit de Notre Dame de Recouvrance, qui fait l'objet d'un pèlerinage en Septembre, pour les disparus en mer.

Plage du Porteau

 Un parking relativement vaste permet de se stationner, avec des sanitaires. On peut aussi accéder par deux petits escaliers, situés d'un côté et de l'autre et communiquant avec les sentier littoral.
L'eau est belle et vive, la pente de la plage, comparativement aux autres, commence à être plus forte.

Plage du Portmain

 Cet endroit dispose d'un vaste parking. La plage s'étend vers de nombreuses petites criques.
La plage principale a des sanitaires, et une buvette temporaire est installée à la belle saison. C'est une des plages un peu excentrée de la ville, le littoral prend des allures de côte sauvage.

Plage de L'Etang

 On la trouve depuis le sentier des douaniers uniquement. Cette plage est en pente assez forte, ce qui facilité l'apparition de vagues. Des parkings ombragés sont situés 500 mètres en arrière. L'été des sanitaires amovibles sont disponibles.
 l existe à Pornic d'autres petites plages, logées dans des criques, d'accès plus ou moins difficile. Elles sont nombreuses et constituent l'un des charmes de la côte. Elles sont encadrées de rochers en schistes ou l'on peut distinguer de longues veines de quartz, et parfois des morceaux de mica.

Vous pouvez aussi découvrir une spécialité de Pornic, les bols peints à la main.

Pornic recèle aussi de petits trésors botaniques, avec une fleur médicinale puissante à l'état sauvage et une orchidée protégée.

Savez vous que la commune de Pornic possède de nombreux mégalithes?

Découvrez quelques histoires authentiques de Pirates dans la Baie de Bourgneuf
Share by: