Fleur sauvage du Pays de Retz

Dans les landes du Pays de Retz pousse une orchidée sauvage aux teintes violacées parsemées de blanc.

Partager

Une fleur rare endémique au Pays de Retz

De la famille des monocotylédones, ces fleurs jaillissent hors de terre au printemps.
Les orchidées attirent des insectes spécifiques pour procéder à leur pollinisation. Elles fabriquent des phéromones et copient l'image du pollinisateur de l'autre sexe avec leurs fleurs.

De nombreuses espèces d'orchidées sont protégées, et cet orchis autochtone ne doit pas être cueillie.

L'orchis sauvage

L'orchidée que l'on trouve dans le Pays de Retz pousse dans les prairies, au soleil, contrairement à de nombreuses congénères tropicales qui s'épanouissent à l'ombre, comme la vanille.


Le nom commun de cette jolie fleur est Orchis Bouffon de son nom botanique Anacamptis Morio. Elle n'est pas spécifique à la Loire Atlantique, on peut la trouver dans d'autres départements en France.

Taille et couleur d Anacamptis Morio

Cet Orchis n'est pas très grande, et pousse souvent en groupe. Elle mesure une dizaine de centimètres. 
La tige prend des couleurs sombres, moirées. La fleur est composée de trois sépales, de deux pétales. La labelle, qui est la partie inférieure est blanche tachetée de violet. Ses pétales affichent des veines de nuances plus soutenues. La couleur des fleurs varie du violet bleuté au violet pourpre.

Lorsque vous la croiserez au détour des chemins, admirez la et prenez la en photo mais ne la prélevez pas. Elle se disséminera au fil du temps en élargissant son territoire.
Share by: