Eglise de Saint Michel Chef Chef

L'église de Saint Michel Chef Chef

On remarque l'édifice de loin, il est visible depuis la route bleue qui mène à Saint Nazaire. L'église de Saint Michel Chef date du 19 eme siècle. Elle vient en remplacement d'une église plus ancienne.

Des motifs religieux aux motifs maritimes

L'église est décorée avec des motifs insolites, peu fréquents pour un tel édifice : elle est recouverte de coquillages et de fruits de mer.
Au dessus des entrées secondaires des fruits de mer sont représentés.
Si la coquille Saint Jacques fait référence aux Pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, les autres sculptures en demi bosse sur le frontispice font directement allusion à la mer et à ses créatures.
Des crabes encadrent le fronton. Deux homards remplacent la traditionnelle feuille d'acanthe sur les chapiteaux des colonnes.

L'intérieur de l'église de saint Michel Chef Chef

L'église est de grande taille. Devant l'entrée principale un vestibule, le narthex, accueille le visiteur. Cette antichambre permettait, dans les églises plus anciennes, à laisser entendre la messe à ceux qui n'avaient pas le droit de pénétrer dans celle ci. C'était le cas des gens possédés que l'on nommaient énergumènes
En poussant les lourdes portes, on est saisi par la lumière qui baigne toute la nef jusqu'au choeur magnifiquement décoré de vitraux représentant l'Archange
 A gauche, le bénitier est un véritable coquillage du même nom, de généreuse dimension. Il n'est pas loin des fons baptismaux, réservés à la cérémonie du baptême. 
Juste après le confessionnal, le bras gauche du transept accueille une statue de Jeanne d'Arc et une autre magnifique de Saint Michel terrassant le dragon. 

 Vous verrez, près de la chaire, un chapiteau d'une des colonnes de l'ancien édifice religieux. Une ancienne statue se trouve dans le bras droit du transept.
Sur les flans de la chaire, les quatre évangélistes, tournent leur visage vers le centre de celle ci où trône un chérubin. Marc, Luc, Jean et Matthieu ne sont pas représentés sous leur forme tétramorphe classique : le lion, l'ange, le taureau et l'aigle, mais avec leurs écrits à la main.
Tout au fond du choeur, après le déambulatoire se trouve en partie centrale un vitrail en trois parties représentant l'archange victorieux sur les forces du mal. 
La nef vue dans l'autre direction permet de voir l'ensemble de l'orgue, situé en hauteur au dessus de l'entrée. L'acoustique de l'église est d'une qualité supérieure et permet une excellente propagation des sons. 
Et toujours au sein de l'église des coquilles Saint Jacques 

Autres détails de l'histoire de la paroisse de Saint Michel Chef Chef

En 1792 , Vincent PERRIN, curé de la paroisse, fût obligé par décret d'embarquer pour l'Espagne sur le navire Saint Gédéon pendant les périodes troubles des guerres de Vendée. Peu après de temps son arrivée, la peine de mort avait été édictée pour les prêtres qui ne rentreraient pas en France. La plupart restèrent dans les communautés où le Roi d'Espagne les avait accueillis.

Source : «La déportation des prêtres emprisonnés à Nantes». Imprimeur Vannes Eugène Lafolye, 2 place des Lices Vannes
En sortant, on ne peut que remarquer un vitrail insolite, dédié aux Poilus. Ces valeureux soldats de la Première Guerre Mondiale qui s'étala de 1914 à 1918 en faisant près de 2 millions de victimes parmi eux. 

Qui est Saint Michel ?

Statue de Saint Michel au Quartier Latin à Paris.
C'est un personnage biblique de haute importance, c'est un fait un des anges principaux, que l'on nomme le chef des Archanges dans le livre de Daniel (Ancien Testament). Il apparaît dans les récits bibliques, jusque dans le dernier livre du nouveau testament, l'Apocalypse où il terrasse le dragon, qui symbolise le mal.
ci dessus St Michel à Saint Michel Mont de Mercure

Dans ces textes et dans la tradition, il reprend les attributs de l'ancienne divinité Mercure, dont il supplante le culte. L'exemple le plus flagrant est dans une commune voisine de la Vendée où les deux noms sont associés : Saint Michel Mont de Mercure.
Remise en place de la Statue au Mont Saint Michel
 Le plus célèbre endroit de culte reste le Mont Saint Michel, dans la Manche. On trouve des églises et des basiliques dédiées à Saint Michel dans de nombreuses villes. 
Sur l'autel de l'abbaye du Mont Michel, qui a été restauré récemment, on voit un des autres rôles de Saint Michel, son aspect psychopompe: Il tient à la main une balance qui sert à la pesée des âmes; il emmène les vertueuses au Paradis.
Share by: