Eglise de Saint Michel Mont de Mercure en Vendée

L'église de Saint Michel Mont de Mercure

 En arrivant à la commune, on ne peut qu'être surpris et pris d'admiration en voyant l'élégante tour du clocher. Une grande statue de l'Archange semble flotter à son sommet. Elle a été dorée à l'or fin, ce qui renforce l'aspect majestueux, presque céleste, de ce qui ressemble à  une apparition dorée.

Les vitraux de Saint Michel Mont de Mercure

 Un magnifique vitrail représente l'ange dans toute sa magnificence. Je n'ai d'abord pu que le photographier de l'extérieur, car on célébrait un mariage dans l'église quand je m'y suis rendu. Même vu de dehors on arrive à distinguer la silhouette ailée
Une fois les participants sortis, j'ai pu contempler de l'intérieur ce même joyau de verre et de plomb. L'ange tient dans sa main l'épée, prête à frapper le dragon vaincu à ses pieds.
On remarque alors un détail qui a traversé les âges. A notre époque, lorsque l'on évoque les anges, on leur attribue toujours des ailes blanches, sans doute en référence à la pureté. Mais vous pouvez voir ici que les plumes des ailes sont d'un beau rouge profond. Cela reprend des codes picturaux médiévaux, où les anges ont des ailes pourpres, parfois aussi de couleur vert émeraude.

Juste à côté de Saint Michel, un autre archange occupe le vitrail de l'annonciation. Il s'agit de l'archange Gabriel, qui vient, dans une posture plus paisible, annoncer à Marie le secret de sa destinée. 
 Cette église a la particularité d'avoir dans le choeur les représentations des deux archanges les plus connus, ce qui est une occurrence relativement rare. Je vous ferai bientôt découvrir une autre église, dans le Pays de Retz cette fois, qui possède 4 vitraux des 4 Archanges.

Vitrail de Saint Pierre et Saint Paul

 De la même façon, je vis depuis l'extérieur dans un premier temps le vitrail de Saint Pierre et Saint Paul. Ces deux Saints sont parfois associés, et quand c'est le cas la date de leur fête est le 29 juin. Saint Pierre tient les clés du pouvoir céleste et du pouvoir terrestre, autrement dit les clés du Paradis ( en or) et de la Terre ( en argent). Saint Paul tient le livre des écritures sacrées et l'épée, en souvenir de son martyr.
Les visages sur les vitraux sont tellement réalistes qu'on pourrait croire à de véritables photos modernes. 

La statue de l'Archange Saint Michel

 Au dessous de ces vitraux se trouve une belle et dynamique statue de Saint Michel. J'ai exceptionnellement traité les couleurs pour faire ressortir la délicatesse du travail du sculpteur. Comme sur la flèche tout en haut de la tour du clocher, l'archange tient en respect le dragon avec une lance. 

Le clocher

 L'ascension du clocher permet, au terme de ses 194 marches, de prendre encore plus de hauteur pour contempler le paysage. Le passage est étroit, il ne permet pas de se croiser, aussi faut il bien être vigilant lorsqu'on commence la montée. 

Le point le plus haut de la Vendée

 Lorsque l'on monte sur la butte, on se trouve à l'endroit le plus en altitude de la Vendée: 285 mètres. La vue y est imprenable, de toutes part on contemple ce paysage vallonné qui semble préservé. Deux tables d'orientation ont été judicieusement placées, elles permettent de nommer les collines les quelques villes que l'on aperçoit, ainsi que de petits châteaux.

Un ancien lieu de culte dédié à Mercure

 Comme son nom le suggère, un ancien culte se tenait du temps de l'occupation romaine en ces lieux. Un temple de Mercure fût bâtit sur l'endroit même où les gaulois vénéraient une divinité de la pluie et de la foudre. 
 Dans son livre « La Vendée poétique et pittoresque ou lettres descriptives set historiques sur le bocage de Vendée », Charles Isodore Massé raconte son désarroi lorsqu'il cherche en vain les ruines du temple romain. Il vient à la conclusion que l'église a été reconstruite sur l'emplacement du temple de Mercure.
 La mythologie méditerranéenne a supplanté cette divinité locale, en reprenant ses attributs: Mercure est en effet également une déité aérienne, il est représenté avec des sandales et un casque ailés
 De même L'archange Saint Michel partage avec Mercure une particularité étonnante: ils sont tous deux censés conduire les morts dans l'au-delà ( dans l'Antiquité on parle d'Hermès psychopompe chez les Grecs, Hermès étant la représentation de Mercure chez les Romains).

Share by: