Les Tutos de Damien Ozanon: rénovation, vie à la campagne

Les Tutos de Damien Ozanon

Découvrez ici un partage de nombreuses expériences sur la rénovation, la façon d'investir, et la vie à la campagne: chauffage au bois, phytoépuration, etc... Suivant les sujets, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous:


Comment savoir en peu de temps si une porte ou une fenêtre sont bien posées ( ou pas)

La Phytoépuration. Je n'ai pas encore fini toute mon étude.

La Chaudière ) Bois

Comment faire son bois de chauffage soi même




La Phytoépuration



Comme de nombreuses personnes vivant à la campagne, je me suis posé la question d'une gestion plus écologique de mes eaux usées. J'ai donc commencé à étudier le concept de la Phytoépuration. Il s'agit d'envoyer les eaux usées vers un bac de décantation, où poussent des roseaux.

Les racines de ces roseaux se mettent alors à transformer les déchets en molécules plus simples. Les roseaux captent aussi les métaux lourds.

Ensuite il suffirait de couper régulièrement les roseaux.


Si le principe est simple, la législation française en matière de gestion des eaux usées ne l'est pas. Mon but est donc de créer un système plus écologique que celui que j'avais, mais aussi d'être en accord avec les autorités françaises. Ici il s'agit du SPANC qui est un organisme de contrôle.


J'ai donc entrepris de faire au préalable une étude du projet, par un bureau agréé que m'a conseillé la communauté de communes.

L'opérateur est venu sur le site et il a fait différents relevés de niveau, car une pente de 2% minimum est nécessaire pour l'écoulement. Il a aussi procédé à des carottages du sol, afin de voir si celui ci est absorbant ou pas.

Je vous mets juste après les plans de ma phytoépuration. Ces plans sont pour mon exemple précis, mais cela vous permettra de vous faire une idée. Vous pouvez aussi vous en inspirer.

Je l 'ai annoté pour qu'il soit plus clair.


POUR TELECHARGER LES PLANS: faite un click droit de votre souris, et aller sur " enregistrer l'image".


plan du bac de phytoépuration

Il a fallu calculer les EH soit équivalent habitant de la maison. A savoir, comment dimensionner l'installation pour qu'elle fonctionne au mieux.

Premier problème. Nous n'étions pas d'accord avec l'opérateur, qui voulait mettre un nombre d'habitants assez élevé. Il aurait fallu alors faire couler ( inutilement) de l'eau pour juste permettre aux roseaux d'être assez hydratés.

Second problème, et là ça devient beaucoup moins écolo mon affaire, il faut une pompe de relevage. Un coût supplémentaire, sans compter le bruit, la consommation du courant, et la possibilité des pannes. De plus, cette pompe serait très proche de la maison, qu'en est il des odeurs?

plan  de phytoépuration intégré à la parcelle

Troisième problème, dans mon cas le sol est trop argileux pour absorber toute l'année les eaux de rejet, sensées être propres. En effet, l'endroit choisi pour le rejet est inondé l'hiver... ou très imbibé d'eau. Il faut donc que je prévoie un tuyau pour l'acheminer vers le fossé, j'ai d'ailleurs le choix. Donc dépôt de demande, délai supplémentaire, et coût supplémentaire.


je vous mets la petite video où je vous invite à regarder ces plans.

Nouveau paragraphe

Share by: