Piraterie dans la Baie de Bourgneuf

Histoires de corsaires du Pays de Retz

 L 'ouverture vers le nouveau monde occasionnât un intense commerce à destination du Nouveau Monde. Les armateurs de bateau se trouvaient à Nantes, au quai de la fosse, à Pornic, à Paimboeuf.
 Des bateaux étaient construits à Paimboeuf, Pornic, la Bernerie. Le nom même de la Bernerie en Retz suggère la présence d'une fabrique de Bernes. En vieux français les bernes sont des voiles que l'on utilisait sur les navires.

 On trouve aussi de nombreux endroits nommés «Corderie», lieu où l'on fabriquait les cordes, élément indispensables sur les bateaux.
Dans le livre «La Course et les Corsaires du Port de Nantes: Armement, Combat, Prises,Piraterie...» de S de la Nicollière Teijeiro Ed° Paris, Librairie Quai Voltaire 1896, on découvre des faits étonnants.

Le trafic des marchandises, en baie de Bourgneuf, attirait les pirates.

En 1677, le navire «La Marie Angélique», de Pornic, commandé par le capitaine Mathurin Gravouil, d'une capacité de 120 fûts pris par les Hollandais alors qu'il revenait des Antilles, chargé de sucre.

Plus tragiquement, on apprend qu'à la fin du mois de janvier 1617, à l'embouchure de la Loire, trois navires ramenant des marchandises à Nantes sont capturés par les pirates turcs. Il s'agit du vaisseau «Le Saint Pierre», de 200 tonneaux, «Le Saint Nicolas» de 50 tonneaux et «La Renée» de Pornic, d'une capacité de 40 tonneaux. Les cargaisons ainsi que les membres d'équipage tombés en captivité furent emmenés en «Barbarie, au port d'Alger.»
Ce fut un choc terrible, tant pour les familles des marins que pour les commerçants armateurs. Ces derniers envoyèrent un député à la cour du roi Louis XIII afin qu'il intervienne pour rendre justice. La ville de Nantes appuya leur démarche et on apprend dans une de ses lettres que le vaisseau «Le Saint Pierre» avait subit de grands dommages humains. Seul l'Ordre de la Merci pût faire rentrer, en les rachetant, une partie des malheureux marins tombés en esclavage.

Ci dessus une photo de "El Galeon Andalucia", battant pavillon espagnol, au port de Nantes. Ce bateau est une réplique authentique d'un galion. Vous l'avez certainement vu au cinéma ou sur le petit écran, car il apparaît sous le nom de Black Pearl dans les sagas des Pirates des Caraïbes.


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