Damien Ozanon Votre Menuisier
Damien Ozanon Votre Menuisier

Rénover un bâtiment Art Deco

 

Rénover une maison de la période des Arts Déco est toujours un immense plaisir.

 

De 1910 jusque vers la fin des années 30 ce style métamorphose l' Art nouveau en l 'épurant, et crée un désign indémodable. Ce mouvement artistique a eu de grandes heures en France, vous pourrez en trouver la trace un peu partout.

Des lignes simples, structurées, presque épurées procurent une harmonie pourtant sophistiquée et reconnaissable. Je trouve que ces lignes stylisées transmettent une impression agréable et rassurante. Je me dis que l'architecte qui a dessiné une maison des arts déco voulait à la fois optimiser l'espace et laisser une oeuvre esthétique au défi du temps.

D 'apparence simple l'art déco regorge de détails sophistiqués et esthétiques. On ne rénove pas une maison de l'époque Art Déco sans préserver un style si unique.

 

Les maisons de la période Art Déco sont toutes uniques. Chaque demeure est d'une originalité aboutie. Les toits carrés, les succession de lignes en cascade qui créent des contrastes sur la façade sont une des signatures de ce style. Si vous êtes le (très) heureux propriétaire d'une maison de la période Art Déco vous saurez apprécier son caractère unique, son élégance. De plus, vous aurez de la place, des couloirs nombreux qui segmentent et séparent les pièces, les chambres... Détail si utile et pourtant si simple. Les escaliers en eux mêmes sont de vrais défis architecturaux.

La lumière ne vous manque pas dans une maison art déco, elle a été invitée comme un hôte indispensable

 

 

Ce que nous pouvons améliorer ensemble dans votre maison Art Déco:

 

Quelque soit l'action apportée il faut veiller à préserver son caractère unique, et pourquoi pas aller encore plus loin dans l'originalité, mais toujours avec style. Les huisseries ont généralement été changées une première fois; elles ont vieilli, et les changer en ce moment va nous permettre de retrouver tout le style d'origine et de gagner en confort.

A cause de la surface importante vitrée, il se peut que vous ayez des déperditions de chaleur. Lors de la conception d'une maison de la période Art Déco, on se chauffait avec des poëles à bois à inertie thermique, qui permettaient d' atteindre des températures élevées en peu de temps, et de façon assez durable. L'économie de chaleur n'était pas la priorité.

Maintenant c'est tout autre chose!

Nous allons pouvoir ensemble travailler sur les déperditions de chaleur de façon efficace et réduire notablement vos factures de chauffage.

Les entrées lumineuses étant nombreuses et souvent très larges, vous pourrez gagner en confort tout en laissant passer la lumière grâce à de larges baies vitrées.

 

Les maisons de style Art Déco sont généralement citadines, c'est à dire exposées au bruit qui devient un souci quotidien. Il existe plusieurs astuces pour le réduire considérablement

en variant l'épaisseur des deux verres. Le verre extérieur est plus épais que le verre intérieur. L'effet de "membrane " nécessaire à la propagation du bruit se trouve amoindri. Ce verre présente des qualité anti effraction supérieures.

En rajoutant un composé au verre lors de son usinage. Un revêtement performant anti bruit vous soulagera immédiatement lors de la pose de l huisserie.

 

Il est indispensable de respecter les mêmes angles sur les huisseries que ceux de l 'architecture générale. Le blanc est la couleur de l 'Art Déco, je vous conseille de rester dans ce style.

Les Volets

Les maisons Art Déco n'ont pas toujours de volets. Amies de la lumière maximale, elles laissent aussi bien rentrer celle de l'astre solaire que la lumière stellaire et lunaire. Il est possible de respecter cette optique en utilisant un verre optimisé pour lutter contre la déperdition de chaleur.

Ces grandes entrées lumineuses permettent aussi de bénéficier du chauffage passif en hiver procuré par le soleil.

Les volets roulant sont sans doute ceux qui épousent le mieux les structures des maisons Art Déco.

 

Ozanon Damien
130 Rue de la Bernerie
44210 Pornic

06 09 63 67 48

positive@orange.fr