Les Mégalithes de Chauvé

Stuctures mégalithiques de Chauvé

Sur le territoire de la commune de Chauvé, bien cachés dans les hauteurs des collines, trois groupes mégalithiques spectaculaires observent les crêtes des collines depuis des millénaires.
Leur stature surprend, et leur proximité interpelle. On peut facilement aller à pied de l'un à l'autre. Un petit banc attend le visiteur au pied de la Pierre Lematz.

Le Menhir de Chevanou

Imposant mégalithe situé dans un des virages de la petite route qui traverse le lieu dit la Croterie. On le nomme aussi Pierre de la Croterie, en référence au nom du lieu dit où il se trouve. Bloc de grès aux jolies courbes arrondies, il regarde passer les gens depuis des temps immémoriaux. 
A coté de cette pierre dressée, un autre bloc de forme plus rectangulaire semble posé au sol.

Paréidolie: apercevez vous un visage dans le haut du menhir?

Les Menhirs des Platennes

Quoique le terme Dolmen démoli des Platennes ou dolmen en construction serait sans doute plus approprié.
Au point culminant d'un petit chemin de terre semi empierré, on arrive en haut face à un groupement de pierres de taille toujours imposantes. Ces pierres semblent fichées dans le sol, avec un angle oblique. Comme cette pose est inhabituelle, on peut supposer qu'il s'agisse d'un ouvrage inachevé. Trois blocs monumentaux surplombent les petites vallées, on devine au loin la ligne de crête de la Birochère, avec comme point de repère son château d'eau. 
Sur les pierres, de petites bosses ressemblent à des écailles de tortue, mais ce sont des traces datant de la diagenèse du grès.
Ces blocs mégalithiques interpellent, leur orientation face à l'océan et le calme de cet endroit invite à la rêverie. De l'autre côté des ornières du chemin, de nombreux autres blocs de grès, de plus petite taille, étaient peut être destinés à faire partie d'un ensemble plus monumental.
Au 18 eme siècle, Pitre de Lisle écrit ces lignes:

Le menhir de la pierre lematz

Il suffit ensuite de suivre le chemin de crête pour aller vers le menhir de la Pierre Le Matz. On traverse une allée bordée d'arbres, des deux côtés du chemin, pour faire ensuite quelques dizaines de mètres sur l'enrobé de la route. Se dresse dans un champ un autre mégalithe de très belle taille, aux formes arrondies. Sur place on remarque qu'il se situe aussi sur un point culminant, comme celui que l'on vient de quitter. 
Le nom de ce menhir a évolué dans le temps. Il portait avant le nom du lieu dit.
De jolies concrétions de quartz affleurent à sa surface, sous forme de petits cristaux de roche. Un peu plus loin dans le champ, d'autres pierres plus petites semblent aussi avoir attendu en vain de servir à un édifice cyclopéen plus conséquent. 

La pierre à la Martine

En se rapprochant de Saint Père en Retz, on peut distinguer dans un champ une pierre allongée, de dimension aussi relativement conséquente. C'est la Pierre-à-la-Martine.

Il n'est pas possible d'accéder à cette pierre en règle générale: elle se situe dans une propriété privée, qui de plus est un champ cultivé. Cependant, l'alignement de ces pierres sur une courte distance est très énigmatique. 

La pierre le Matz, les Platennes et la Pierre à la Martine sont sur un ligne droite.  Les deux pierres les plus éloignées sont distantes de 1250 m. Au milieu exact, à 625 m se trouvent les Platennes. Hasard, coïncidence ou alignement voulu par les constructeurs? 

A notre époque, on ne peut pas apprécier cet alignement à l'oeil nu, mais qu'en était il du temps de leur construction?


Share by: