Légendes du Pays de Retz

Légendes du Pays de Retz

Sur tout le territoire du Pays de Retz des légendes se racontent depuis fort longtemps. Datant du Moyen Age ou de l'Antiquité, elles traversent le temps et se transmettent de génération en génération. Je vous propose d'en découvrir quelques unes méconnues.

Les cités englouties du Pays de Retz

Comme le ville d'Ys, des villes entières disparurent sous les eaux. Il ne faut pas oublier la proximité de l'océan, capable de grandes colères, et la sismicité du Pays de Retz qui peuvent causer de grands dégâts. 

La ville ensevelie de Montoise

Montoise se situait sur la côte, juste au sud de Saint Brevin les Pins. La ville fut ensevelie par le sable lors d'un terrible raz de marée en 1598, qui eût lieu sans doute suite à un séisme sous marin. La vague charriant le sable et autres éléments pélagiques recouvrit tout sur son passage, et ce fût la fin de la cité de Montoise. 

Le Boivre, cours d'eau qui serpente à travers les marais, fût enseveli à ce moment. Il ne reprit son cours naturel que bien plus tard. 

La ville submergée d'Herbauge

Elle se situait à la place de l'actuel Lac de Grand Lieu, dans sa partie méridionnale. La légende dit que l'évangélisateur du Pays de Retz, Saint Martin, visita cette ville en son temps. Saint Martin de Vertou sillonnait le pays. Il voulait redonner la ferveur chrétienne après les invasions Wisigothiques. Nous étions alors au 6eme siècle. 
Herbauge est sans doute une ancienne cité gallo romaine, car on a trouvé dans le lac de Grand lieu les restes d'une voie romaine qui s'enfonce sous les eaux. Elle aurait été fondée par les Nantais après que les légions romaines aient détruit leur ville. Cette ville idéalement située entre le Pays de Retz et celui des Mauges, était prospère.
A son arrivée, Saint Martin trouva des mœurs dissolues dans la ville. Les habitants de cette ville restaient fidèles aux anciens dieux gaulois, ils avaient pour idole une statue d'or ou recouverte d'or. Il tenta en vain de ramener les gens dans le droit chemin. Rien n'y fît. Seul un habitant du nom de Romain, et son épouse furent acquis à sa cause.

Saint Martin fût avertit par une vision que la ville était perdue, et qu'il était temps de la quitter. Il allât prévenir Romain et sa femme, leur demandant de ne rien emmener avec eux, si ce n'est un peu de nourriture, et de ne se retourner sous aucun prétexte
A peine eurent ils le temps de récupérer quelques pains, un terrible bruit se fit entendre, le sol trembla. Ils prirent la fuite. Mais effrayée par le vacarme et les secousses, la femme de Romain s'arrêta pour regarder en arrière. Elle fût des lors changée en pierre. 
Alors le cœur lourd il quitta cette ville perdue. La vengeance divine ne se fît pas attendre : Herbauge fût engloutie par les flots des eaux du lac. On raconte que certains soirs de Noël, on peut entendre sonner les cloches de la citée submergée.
Sources : -Mémoire de la Société des Antiquaires de l'Ouest . 1836 Ed° Poitiers BNF
Histoire générale, civile, religieuse et littéraire du Poitou. Tome 1 Par Auber Charles Auguste Ed° Bonamy, Poitiers 1885
Petite légende dorée de la Haute Bretagne de Paul Sébillot Ed° Nantes 1897
Recherche sur les peuples qui habitaient le Nord de l'ancien Poitou, sur la Loire et la mer lors de la conquête des Romains et de l'introduction du christianisme par M. de la Vaudouée Fontenelle 1835

Les travaux de Gargantua

Le célèbre personnage de Rabelais fît un détour remarqué par le Pays de Retz, et y laissa quelques traces encore bien visibles.

Gargantua et le premier pont de Saint Nazaire

On raconte que Garganua voulût édifier un pont en pierre pour enjamber la Loire, depuis Mindin, à Saint Brévin. Il allât chercher de nombreuses pierres gigantesques et les accumula au bord de la Loire. Mais quand il revint, les pierres s'étaient si bien enfoncées dans le sol qu'il ne pût jamais les arracher.

Gargantua à Saint Père en Retz

Un paysan qui travaillait au champ le jour que Pitre de Lisle prospectait les mégalithes préhistoriques, lui racontât une légende concernant ce menhir. Lorsque Gargantua construisît le Dolmen de la Rochette, un cromlech situé à Saint Père en Retz, il portait sur son épaule une grosse pierre. En passant à Corsept, il dût enjamber un ruisseau. Mais alors qu'il sautait le ruisseau, la pierre glissa et se ficha dans la terre. 
Elle entrava le cours du ruisseau, qui peu à peu se répandit et forma un marais. C'est pour cela que la pierre prend le nom de Pierre-Bonde.


Share by: