Double vitrage

Histoire du double vitrage

 Le double vitrage est une technologie inventée au début du 19 ème siècle par Joseph Fourrier. Ce n'est qu'au cours de l'année 1865 pour que Thomas Stenton dépose le premier brevet, mais la production industrielle démarre en 1930. C'est après la crise pétrolière des années 70 que son utilisation se répand. 
Entre les deux vitres, une couche de gaz permet de diminuer les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Initialement c'était de l'air, et à l'heure actuelle il s'agit d'Argon (Ar), gaz inerte sans danger. L'Argon a une conductivité thermique nettement inférieure à celle de l'air.
 On peut améliorer aussi la déperdition de chaleur, ou son entrée en été, avec un revêtement invisible. Le dépôt d'une couche de quelques microns d'oxydes métalliques à base d'Argent (Ag)est une option intéressante pour un vitrage très sollicité par le chaud ou le froid. 

Dimensions des doubles vitrages

 La dimension standard des vitres est 4/16/4, soit une paroi extérieure de 4mm, un espace de 16mm rempli d'Argon, et une paroi intérieure de 4mm. 
L'entretoise est l'élément qui maintient et sépare les deux vitres. On le nomme aussi souvent Warm Edge en menuiserie. Auparavant en aluminium, il est désormais de couleur foncée et est renforcé contre les déperditions de chaleur.
On peut bénéficier d'une paroi extérieure plus épaisse, de 6mm avec un verre 6/16/4. Cela permet une meilleure isolation face au bruit , et aussi à l'effraction pour votre sécurité.

A l'heure actuelle le standard a évolué, et l'entretoise de 16 mm passe souvent à 20 mm.
 Autrefois le verre était obtenu par étirage . Un des exemple les plus connus est le souffleur de verre, qui à l'aide d'une canne souffle dans une boule de verre jusqu'à former une bouteille, un vase.  

Actuellement le verre des vitres est produit par laminage ou par flottage. Les vitres des fenêtres sont majoritairement du verre flotté. On chauffe dan un premier temps les composant du verre: le sable, la dolomite ( CaMg(CO3)2), la soude (Na2CO3). Puis dans le procédé de float glass on verse le verre fondu à 1550 °C sur une couche de métal liquide, l'étain. Le verre s'étale avant de refroidir pour durcir. Une seconde cuisson dans un four spécifique, l'étenderie, lui confère un rendu parfait. 


Share by: